Livres en questions 1ère édition: Syrie, anatomie d’une guerre civile, avec Adam Baczko, Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, le 03 juin

La première édition de Livres en Questions accueillera:

les auteurs, Adam Baczko, Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, pour une rencontre-débat autour du livre: Syrie, anatomie d’une guerre civile (CNRS éditions, 2016), publié avec le soutien du LabEx TEPSIS.

Voici la première étude sur la guerre civile syrienne faite à partir d’entretiens réalisés en Syrie même et dans les pays voisins.

2011 : des centaines de milliers de Syriens de toutes confessions et origines ethniques manifestent pacifiquement pour réclamer la démocratisation du régime. Au bout de quelques mois, la violence de la répression les contraint à prendre les armes et à organiser une contre-société avec des institutions embryonnaires et à regrouper des unités militaires improvisées au sein de l’Armée syrienne libre.

Après 2013, cette logique inclusive et unanimiste cède progressivement devant la montée des groupes transnationaux comme le PKK et l’État islamique. L’insurrection se fragmente alors avec une polarisation croissante alimentée de l’extérieur. Les groupes les plus modérés sont marginalisés au profit de l’islam politique qui prend des formes de plus en plus radicales et de revendications ethno-nationales kurdes.

CNRS Editions

 

Le 03 juin à la  librairie-galerie Monte en l’air à 18h30

71 rue de Ménilmontant/2 rue de la Mare 75020 Paris

Affiche_Syrie-diffusion

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *