Appel d’offre TEPSIS pour les doctorants EHESS: Programme d’échanges Washington Saint-Louis-Amsterdam-EHESS

Appel d’offres pour deux doctorants de l’EHESS, rattachés à des centres du LabEx Tepsis, dans le cadre du programme d’échanges entre l’université Washington de Saint-Louis (USA), l’université d’Amsterdam et l’EHESS, pour l’année universitaire 2016-2017.

 Avion-futur

Deux doctorants sont choisis chaque année dans chacune des trois universités. Le groupe, composé de 6 doctorants, suit le programme suivant :

  • septembre-décembre à l’université Washington de Saint-Louis dans le cadre du département d’anthropologie
  • janvier-mars à l’université d’Amsterdam
  • avril-juin à l’EHESS à Paris.

Le programme d’échanges est coordonné par John Bowen (professeur d’anthropologie à l’université de Saint-Louis), Jan Willem Duyvendak (professeur de sociologie à l’université d’Amsterdam), et Nicolas Dodier (directeur d’études à l’EHESS). Un programme de collaboration entre les trois universités a été engagé en parallèle sur le thème général « Social Studies of institutions », qui donne lieu depuis 2013 à un colloque annuel dont le lieu tourne d’une université à l’autre.

Dans chacune des universités, les étudiants participent à un séminaire hebdomadaire commun : Norms, networks and repertoires : the anthropology of institutions (John Bowen, à St.Louis), Culture, value, power : current debates and developments in cultural sociology (Giselinde Kuipers, Amsterdam), Social studies of institutions (Nicolas Dodier, Paris) . La langue d’usage est principalement l’anglais.

Le LabEx Tepsis accorde une indemnité de 1000 euros par mois pour chacun des doctorants de l’EHESS lors des séjours à Saint-Louis et Amsterdam. Les universités concernées prennent en charge le billet d’avion et apportent une aide logistique à la recherche d’un logement. Ce dernier, toutefois, n’est pas financé par le programme.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du programme.

La candidature devra être accompagnée d’un CV, d’un projet de thèse (5 pages maximum), et d’une lettre de soutien du directeur/trice de thèse. Elle devra être adressée, sous une forme électronique à Elisabeth Kozlowski (elisabeth.kozlowski@ehess.fr), chargée de la coordination du LabEx Tepsis, d’ici le 6 mai. Le Comité de direction du labex Tepsis rendra sa décision le 19 mai.

Pour des demandes de renseignements, contacter Elisabeth Kozlowski (elisabeth.kozlowski@ehess.fr) ou Nicolas Dodier (dodier@ehess.fr).

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 04/04/2016

    […] Appel d’offre pour 2 doctorants des laboratoires TEPSIS dans le cadre du programme d’échanges entre l’université Washington de Saint-Louis (USA), l’université d’Amsterdam et l’EHESS, pour l’année universitaire 2016-2017. La candidature devra être accompagnée d’un CV, d’un projet de thèse (5 pages maximum), et d’une lettre de soutien du directeur/trice de thèse. Elle devra être adressée, sous une forme électronique à Élisabeth Kozlowski chargée de la coordination du LabEx Tepsis, d’ici le 6 mai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *