Appel à candidatures 2014 pour les contrats doctoraux « Paris Nouveaux Mondes » d’heSam université

Le Programme Paris Nouveaux Mondes (PNM) de heSam Université ouvre un appel à candidatures pour vingt contrats doctoraux destinés à des étudiants inscrits dans un établissement membre de heSam université, et financés dans le cadre du programme Paris Nouveaux Mondes.

HES-Logotypes_v06_universite_carre-01

Ces contrats doctoraux témoignent de la volonté de renouveler les approches en bénéficiant du potentiel, de la diversité des domaines d’excellence des établissements de la COMUE et des synergies créées. D’une durée de trois ans, ils sont rémunérés au tarif légal en vigueur et gérés par ces établissements.

Les vingt contrats doctoraux PNM se répartissent entre des contrats « nouvelles initiatives », des contrats « blancs » et des contrats fléchés.

Contrats « nouvelles initiatives »
Les contrats « nouvelles initiatives », très sélectifs, sont destinés à soutenir des projets qui, par leur thématique ou leur double référence disciplinaire, ne trouveraient pas d’emblée leur place dans une des écoles doctorales de heSam université.

Contrats « blancs »
Les contrats « blancs » contribuent aux objectifs scientifiques du programme Paris Nouveaux Mondes. Ils sont attribués en priorité sur les critères suivants :

  • Ouverture disciplinaire qui peut notamment passer par la construction d’un sujet dans des domaines de recherche atypiques par rapport à l’organisation académique.
  • Sujet de thèse impliquant la coopération entre plusieurs équipes/établissements au sein de la COMUE. Cette coopération peut notamment être formalisée par un comité de thèse associant des membres de différents établissements, par un parcours doctoral au sein de plusieurs labos, etc.
  • Orientation internationale de la thèse à travers une co-tutelle avec un établissement étranger reconnu.

Contrats fléchés
Les contrats fléchés soutiennent les orientations privilégiées du programme Paris Nouveaux Mondes :

  • Les thématiques associées aux Noyaux d’Excellence Thématique (NExT)  et aux projets « Synergies » : « Dynamiques asiatiques », « Droit, mondialisation, diversité », « Travail », « Afrique », « Handicap », « Art et science de la conception » favorisant la rencontre entre les sciences de l’ingénieur, du design et les sciences humaines et sociales.

Conditions pour être candidat
Pour se porter candidat à un contrat doctoral Paris Nouveaux Mondes, l’étudiant doit :

  1. Avoir son directeur de thèse membre d’une équipe de recherche de heSam Université.
  2. S’engager à prendre son inscription en thèse auprès d’un établissement de la COMUE.
  3. Soit être titulaire d’un diplôme de master 2 ou d’un diplôme équivalent, soit, être inscrit en master 2 au cours de l’année 2013-2014 (l’obtention d’un contrat doctoral étant alors conditionnelle à l’obtention du master).

D’autre part, l’école doctorale de rattachement doit s’engager à offrir à l’étudiant un encadrement par un comité de thèse qui associe au moins un enseignant chercheur ou chercheur différent du directeur de thèse à l’encadrement.

Procédure
Pour les contrats « blancs » et « fléchés », l’étudiant devra prendre contact avec le directeur de thèse et l’école doctorale pressentie. Les écoles doctorales effectuent une pré-sélection des dossiers et ne peuvent soumettre à heSam Université qu’un nombre limité de candidatures défini par un quota (cf. annexe 2 du document à télécharger en bas de page).

Pour les contrats « nouvelles initiatives », les étudiants envoient directement leur dossier à heSam université à l’adresse contrat.doctoral.PNM2014@hesam.eu, en intitulant leur message « Contrat nouvelles initiatives ».

N.B. : en déposant un dossier dans la catégorie « nouvelles initiatives », les candidats s’engagent à ne pas poser leur candidature auprès d’une école doctorale à un contrat blanc ou fléché. La catégorie « nouvelles initiatives » ne peut être un moyen de contourner la sélection des écoles doctorales. L’originalité et l’interdisciplinarité de la thèse doivent être argumentées dans le projet de thèse, et dans la lettre de soutien du directeur de thèse.

Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature prend la forme d’un unique fichier .pdf, et comporte dans cet ordre :

  • Fiche de déclaration de candidature (cf. annexe 1 du document à télécharger en bas de page)
  • Le CV du candidat
  • Le projet de thèse (cinq pages maximum, bibliographie comprise). Par projet de thèse, on entend un texte rédigé par le candidat lui-même. Dans le cas où le projet de thèse a été rédigé par le laboratoire de rattachement, le candidat devra joindre ce projet à son dossier. Il devra en outre rédiger un texte (cinq pages maximum, bibliographie comprise) indiquant comment il compte mettre en œuvre le projet proposé par le laboratoire.
  • Les relevés de notes de M1 et M2. Le relevé de notes de M2 peut être ajouté au dossier jusqu’au 24 juin. S’il est indisponible à cette date, il est possible d’envoyer la liste des notes de M2 acquises à cette date, signée et certifiée authentique par le candidat.
  • Une lettre de recommandation du futur directeur de thèse. Pour les contrats « nouvelles initiatives », cette lettre devra en particulier expliquer pourquoi il n’était pas possible de soumettre le dossier à une école doctorale dans la catégorie « blanc » ou « fléché ».
  • Pour les contrats « blancs » et « fléchés », une lettre de soutien du directeur de l’école doctorale. Pour les contrats « nouvelles initiatives », une lettre de soutien d’un enseignant chercheur ou d’un chercheur habilité qui n’est pas le directeur de thèse.

Calendrier 2014

  • Lancement de l’appel à candidatures : 31 mars,
  • Dépôt des candidatures (contrats blancs et fléchés) : dossier à remettre à l’école doctorale – se rapprocher de ses services pour connaître la date limite de remise de ce dossier,
  • Pour les contrats « nouvelles initiatives », envoi du dossier avant le 2 juin à heSam université à l’adresse contrat.doctoral.PNM2014@hesam.eu, en intitulant le message « Contrat nouvelles initiatives »
  • Transmission des dossiers sélectionnés par les écoles doctorales : 10 juin, à l’adresse contrat.doctoral.PNM2014@hesam.eu
  • Présélection des candidats « nouvelles initiatives »  sur dossier : semaine du 9 juin,
  • Audition et sélection : 2 jours d’audition les 25 et 26 juin,
  • Validation des résultats par le bureau Paris Nouveaux Mondes : 1er  juillet.

 

Fiche de déclaration de candidature (Annexe 1 et 2) à télécharger


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *