Entretien avec Yves Cohen en préambule à la conférence « L’autorité politique en démocratie »

Yves Cohen, historien membre du CRH, interviendra mardi 4 mars dans la conférence du cycle Les Agendas du Politique proposée par le LabEx TEPSIS et les Éditions de l’EHESS sur « L’autorité politique en démocratie ».

Yves Cohen

 

Sur l’autorité politique en démocratie 

« Le fait qu’un chef politique donne des ordres est mis en cause depuis longtemps. L’autorité c’est tout autant de l’influence ou des formes de gouvernement. La notion de gouvernementalité de Foucault est très intéressante dans cette réflexion car elle ne passe pas forcément par des ordres. »

 

Sur la préoccupation d’un chef 

« Cette préoccupation ce n’est pas seulement la préoccupation pour un grand chef mais pour qu’il se crée des chefs partout dans le social. Les sciences sociales ont joué un rôle énorme et en particulier la psychologie et la sociologie. Elles servent à faire le lien entre les différents domaines d’activité. »

 

Sur le charisme 

« Je suis surpris car on vit un moment où l’on parle de « leader charismatique » en ayant relativement oublié l’origine de cette chose et aussi sans comprendre à quel point cette association entre du charisme et de l’autorité est une fabrication historique qui relève de pratiques. Lorsque des chefs apparaissent comme charismatiques, ils le font car on construit délibérément leur image comme celle d’un chef charismatique. »

 

Sur la crise d’autorité et le désir d’un chef énergique 

« Il y a une crise de la vieille autorité. Il y a une recomposition des formes de l’autorité. Il y a la nécessité d’une réflexion qui ne produise pas des solutions un peu trop élémentaires ou trop mythiques (…) mais qui soient l’acceptation de la compatibilité d’une vie démocratique avec des chefs et d’autres formes de vie où l’autorité est multipliée. »

 

Sur la société française 

« La France se cherche. Elle est très insatisfaite des formes de la représentation traditionnelle mais elle n’a pas encore trouvé autre chose. Et pourtant la France utilise la rue (…). Et la rue, en France, gagne. »

 

 

AgendasDuPolitique-AutoritePol   Renseignements :
Lieu : Hôtel de Lauzun – Salle des Gardes
Adresse : 17 quai d’Anjou – Paris 4e (Métro 7 : Sully-Morland ou Pont Marie)
Entrée libre dans la mesure des places disponibles, accueil 15 minutes avant.
Contact : agendaspolitique@ehess.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *