Appel à candidatures contrats post-doctoraux Germaine Tillion 2013-2014

1280_HES_Logo_PNM_hesam

Le Programme « Paris Nouveaux Mondes » du PRES heSam ouvre un appel à candidatures pour 6 à 8 contrats post-doctoraux Germaine Tillion. L’appel est destiné aux équipes de recherche du PRES heSam, qui peuvent candidater pour l’accueil d’un chercheur post-doc durant l’année académique 2014-2015. En cas de succès, elles reçoivent un financement de 47 000€ destiné à couvrir le contrat de travail du post-doc durant un an. Le contrat de travail est établi par l’établissement gestionnaire de l’équipe de recherche pour une durée d’un an. Le financement accordé par le PRES heSam ne peut couvrir plus d’une année de contrat et est non-renouvelable.
Les thématiques de l’appel 2013-2014
Les contrats post-doctoraux Germaine Tillion ont pour but de renforcer la dynamique de recherche sur les thématiques soutenues par le PRES heSAm. Pour l’appel 2013-2014, 5 thématiques sont proposées, correspondant aux thématiques des programmes NexT.

NORMA, programme NexT mis en place en avril 2013, traite de la question de la norme, dans le cadre des études juridiques, en y associant également la philosophie, la sociologie et l’ingénierie. Le programme est organisé en trois axes de recherche : fondements et classification des normes ; fabrication et signification des normes ; articulation des normes et systèmes normatifs.

Dynamiques Asiatiques est également un programme NexT mis en place en avril 2013. Partant du constat que le dynamisme de l’Asie réclame d’être mieux décrit et compris, il envisage de mener des recherches sur quatre axes de travail : élites d’Asie – formations et savoirs, pouvoirs et pratiques ; économie et agencements du religieux ; marges, frontières, migrations ; villes et métropolisation en Asie.

Les 3 autres thèmes font l’objet de l’appel à projet NexT 2013-2014 :

Travail
Le thème du « travail » au sens large rassemble au sein du PRES heSam des forces importantes dont certaines ont déjà eu l’occasion de se manifester lors d’un premier projet de Labex Labor. Réunissant des disciplines de sciences humaines et sociales – droit, gestion, ergonomie, sociologie, anthropologie, démographie, économie, histoire – ce thème intéresse aussi les sciences pour l’ingénieur, le design et l’organisation. Cette thématique fédérative peut bénéficier des capacités des chercheurs du PRES à conduire des recherches comparatives au plan international.

Sciences de l’environnement et société
Le PRES heSam recèle des compétences affirmées en sciences de la vie et de l’environnement, présentes notamment dans plusieurs Labex portés par des établissements du PRES. Il s’agit ici de susciter des recherches articulant les sciences de la vie ou de l’environnement, et les sciences humaines et sociales en écho à de grands enjeux contemporains liés à l’environnement, à la santé voire plus largement aux biens communs.

Afrique
L’Afrique, dans ses aires saharienne et subsaharienne, est aujourd’hui le théâtre de bouleversements sociaux, politiques, économiques, profonds, qui en font un observatoire privilégié des transformations liées à la globalisation du monde et à son inscription dans la diversité des espaces culturels qui s’y confrontent. Dans son actualité récente comme dans son histoire longue, elle constitue un champ d’études qui s’est profondément renouvelé depuis deux décennies, au croisement de disciplines qui sont au cœur du programme PNM (histoire, géographie, archéologie, anthropologie, démographie, économie, sociologie…). Parce que ces études sont présentes, à divers titres, au sein d’équipes relevant de plusieurs des établissements qui le composent, elle peut devenir un axe fort de la politique scientifique conduite au sein du PRES héSam.
Processus de recrutement d’un post-doctorant
L’appel est destiné aux équipes de recherche du PRES heSam. Le recrutement d’un post-doc Germaine Tillion est effectué en deux étapes.
Dans une première étape, l’équipe de recherche est candidate auprès du PRES heSam. Le dossier de candidature précise le projet de recherche dans lequel s’inscriront les travaux du post-doctorant et la procédure envisagée pour son recrutement. Le jury mis en place par le programme Paris Nouveaux Mondes sélectionne les équipes qui bénéficieront d’un financement de 47k€, soit le coût total d’un an de salaire pour un post-doc.
Dans une deuxième étape, les équipes de recherche sélectionnées recrutent le post-doctorant selon la procédure qu’elles ont définie.
Forme de la réponse à l’appel à candidature
Le dossier de candidature est présenté par le directeur de l’équipe de recherche appartenant au PRES heSam. Il comporte un projet de recherche qui s’inscrit dans l’un des 5 thèmes de l’appel à candidatures.
Le dossier présente également la procédure de recrutement du post-doctorant, qui doit comporter les éléments suivants :
– un appel international à candidatures ouvert exclusivement à des candidats ayant soutenu leur thèse en dehors du PRES heSam,
– la composition du jury de sélection des candidats,
– le calendrier de la procédure de recrutement, le post-doctorant devant être embauché pour l’année universitaire 2014-2015, au plus tard le 31 octobre 2014.
Le dossier précisera le nom de l’enseignant chercheur/chercheur chargé de la procédure de recrutement, dans le cas où elle n’est pas menée par le directeur de l’équipe de recherche.

Les dossiers de 20 pages maximum, doivent être transmis au PRES heSam de manière électronique avant le 31 octobre 2013, à l’adresse suivante :
Tillion2013-2014@hesam.eu
Toute question relative à cet appel peut également être envoyée à cette adresse.

Les dossiers comportent les éléments suivants :
1. Fiche de candidature (cf. annexe 1)
2. Projet de recherche
3. Procédure de recrutement

Critères de sélection des candidatures :
– qualité et originalité du projet de recherche,
– rigueur, transparence et ouverture de la procédure de recrutement,
– caractère novateur et transdisciplinaire des recherches, en congruence avec le projet PNM
– lien avec un programme NexT existant ou en projet.

Calendrier
• lancement de l’appel à candidatures : 6 septembre 2013,
• dépôt des candidatures : 31 octobre 2013,
• jury de sélection heSam : entre le 1er et le 20 novembre 2013,
• proclamation des résultats: 1er décembre 2013,
• sélection et recrutement des post-doctorants par les équipes sélectionnées : entre le 1er décembre 2013 et le 31 octobre 2014.

ANNEXE 1
CONTRATS POST-DOCTORAUX GERMAINE TILLION

FICHE DE CANDIDATURE

Unité de recherche du PRES heSam candidate

Intitulé du laboratoire :

Nom du directeur :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

Visa du directeur de l’unité de recherche

Avis motivé sur le projet de recherche qui sera développé par le post-doctorant.

A propos du PRES heSam et du programme Paris Nouveaux Mondes :
Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) heSam (hautes études Sorbonne arts et métiers) réalise une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine. Composé d’université et d’écoles prestigieuses, le PRES heSam constitue l’un des pôles de SHS le plus important d’Europe.

Ses objectifs : dépasser la différence de cultures entre universités et écoles, promouvoir une stratégie combinant qualité de formation et de recherche, soutenir l’insertion professionnelle, et mener une réflexion autour des grands enjeux de société.

Cette ambition est portée par l’Idex du PRES heSam, le programme Paris Nouveaux Mondes. (www.hesam.eu/pnm)

Quinze établissements composent le PRES heSam :
– Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
– L’Ecole du Louvre (EDL)
– L’Ecole Nationale des Chartes (ENC)
– L’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO)
– L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
– L’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
– L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)
– L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers)
– L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
– L’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe)
– La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
– L’Institut National d’Etudes Démographiques (INED)
– L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
– L’Institut National du Patrimoine (INP)
– L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En 2013, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette a rejoint le PRES heSam en tant que
membre affilié.

Plus d’informations :
Le PRES heSam : www.hesam.eu
Le programme Paris Nouveaux Mondes : www.hesam.eu/pnm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *