Centre Michel Serres / Appel à projets Innovation Globale : inscription jusqu’au 30 juin

 

Le Centre Michel Serres (CMS) propose aux Labex du PRES heSam qu’un projet d’innovation conçu et déposé par eux puisse être traité dans le cadre des semestres Michel Serres. Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 30 juin.

 

– Présentation de l’appel à projets Innovation, son financement, ses objectifs

– Dépôt de dossier

– Le calendrier

 

Présentation de l’appel à projets Innovation Globale, son financement, ses objectifs

Dans le cadre de cet appel, un projet d’innovation peut être proposé par une équipe de recherche associée à un des sept Labex du PRES heSam (CAP, Corail, Dynamite, Hastec, Ipops, Réfi, Tepsis) ou un des trois Labex co-portés par ce dernier (Site, Ose, IEC). Le projet est présenté par le Labex. L’équipe, dont le projet est retenu, devient le « partenaire » du CMS.

Le financement du projet est apporté pour l’essentiel par le CMS. La contribution d’un « sponsor » extérieur au PRES serait un « plus » pour le projet. L’équipe de recherche « partenaire » contribue au projet par des apports scientifiques. Le directeur du projet et l’équipe associée d’enseignants-chercheurs encadrant les élèves ne sont pas nécessairement dans l’équipe de recherche « partenaire ».

Le projet présenté par un Labex doit correspondre aux exigences du semestre Michel Serres vues plus haut.

 

Les points suivants sont essentiels :

  • le projet correspond à un grand enjeu contemporain,
  • il doit être transdisciplinaire,
  • il doit pouvoir déboucher sur des propositions concrètes d’un « objet » nouveau (objet : système, produit, service),
  • il doit pouvoir être mené sur un semestre universitaire (ou deux au maximum) par un groupe multidisciplinaire d’une douzaine d’étudiants au niveau M,
  • le fait de pouvoir mobiliser un partenaire (entreprise, institution, association) extérieur au PRES, apportant un financement complémentaire au projet d’innovation serait un « plus » dans la sélection des projets.

 

Dépôt de dossier

La sélection est faite, sur la base des cinq critères ci-dessus. Le dossier doit donc développer ces cinq points. Il doit aussi préciser le budget du projet (dans le cadre du semestre Michel Serres) et proposer les apports de toutes natures des parties prenantes.

La sélection est faite par un jury présidé par l’administrateur général du Programme Paris Nouveaux Mondes. Il comprend le directeur des projets et le directeur des enseignements du CMS, ainsi que deux membres du Comité de pilotage du CMS (représentants d’établissements du PRES non engagés dans les Labex déposants).

Les membres du jury signent, le cas échéant, un engagement de confidentialité. La décision est prise après audition des porteurs des projets.

Le projet suppose la mobilisation d’un groupe d’étudiants et d’une équipe d’encadrement. Il y a un engagement de moyens pour y arriver, associant de façon solidaire le Labex porteur du projet et l’équipe de direction du CMS.

 

Le calendrier

Cet appel porte sur des projets qui démarreront au semestre S1 de l’année universitaire 2013 – 2014.

Le dossier de réponse est à envoyer par La Poste au plus tard le 30 juin (le cachet de La Poste faisant foi) à :

CMS / Appel à projets Innovation Globale

PRES heSam

15, rue Soufflot

75005 Paris

 

Ce dépôt est doublé par un envoi avant le 30 juin midi du dossier par mail aux deux contacts ci-dessous.

 

Contacts CMS (projets d’innovation) pour toute information complémentaire et pour l’envoi numérique des dossiers de réponse à l’appel à projets d’innovation :

alain.cadix@hesam.eu

marc.lecoq@ensam.eu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *