Agenda du politique n°22: L’Afrique / Mouvements transnationaux, le 20 septembre 2016 à l’EHESS-Raspail

Affiche-Globalisation

Ulf Engel : En 2002, l’Union Africaine, succédant à l’Organisation de l’Unité Africaine (1963-2002), s’engage pour la prévention et la résolution des conflits en créant l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA), qui comprend notamment le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, créé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies. Quels en sont ses résultats en termes de médiation, et ses difficultés ?

Matthias Middell : Dans les années 90, suite au succès électoral de l’Autrichien Jörg Haider, l’historien américain Charles Maier préconisait qu’on abandonne la distinction gauche/droite au profit d’une nouvelle distinction, celle entre « territorialistes » et « globalistes ». Cette distinction, qui paraissait peu convaincante à l’époque, gagne aujourd’hui du terrain. Il s’agira de s’interroger sur le sens de cette « globalisation » et les changements qui se sont imposés à elle en l’espace de vingt ans.

Gilad Ben-Nun : Entre 2005 et 2014, 70,000 demandeurs d’asile venant du Soudan et de l’Erythrée sont arrivés en Israël. La présence de ces réfugiés divise la société israélienne. A la lumière de l’analyse des débats sur les réfugiés palestiniens et sur leur droit au retour, il semblerait que la migration africaine questionne Israël sur son rôle au sein d’un monde globalisé en le forçant à se placer non plus sous le statut d’exception étatique mais sous celui d’entité normale et universelle. En résultent des tensions entre d’un côté le monde politique et de l’autre le système judiciaire et la société en général.

A publié: Gilad Ben Nun, Seeking Asylum in Israel. Refugees and Migration Law, Londres:  I. B. Tauris, 2016.

Caroline Guibet-Lafaye: Présidente de séance


Prof. Dr. Ulf Engel est professeur de science politique à l’Université de Leipzig et à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il conseille régulièrement l’Union Africaine.

Prof. Dr. Matthias Middell est professeur d’histoire globale à l’Université de Leipzig, directeur de l’Institut d’Etudes Globales et Européennes et du Centre des Recherches sur les Relations Transrégionales.

Dr. Gilad Ben-Nun est chercheur au Centre des Recherches sur les Relations Transrégionales de Leipzig et actuellement Marie Curie Fellow à la Faculté de Droit de l’Université de Vérone.

Dr Caroline Guibet-Lafaye, directrice de recherche au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS).


Agenda du Politique n°22: L’Afrique / Mouvements transnationaux
Mardi 20 septembre
18h45-21h, Amphithéâtre Furet, 105 Bd Raspail 75006 Paris

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *