Appel d’offres pour deux doctorants du LabEx TEPSIS dans le cadre du programme d’échanges 2015-2016 entre Saint-Louis (USA), l’EHESS et Amsterdam (NL)

Appel d’offres pour deux doctorants de l’EHESS, rattachés à des centres du labex Tepsis, dans le cadre du programme d’échanges entre l’université Washington de Saint-Louis (USA), l’EHESS, et l’université d’Amsterdam, pour l’année universitaire 2015-2016.

 

© Beboy - Fotolia.com

 

Deux doctorants sont choisis chaque année dans chacune des trois universités. Le groupe des six doctorants suit le programme suivant : septembre-décembre à l’université Washington de Saint-Louis dans le cadre du département d’anthropologie, janvier-avril à l’EHESS à Paris, et mai-juin à l’université d’Amsterdam, à l’Institute for Social Sciences, avec dans chacune des universités la participation à un séminaire commun. La langue d’usage sera l’anglais à Saint-Louis et à Amsterdam. Les billets d’avion sont pris en charge par les universités concernées. Celles-ci aident à la recherche d’un logement, mais celui-ci n’est pas financé par le programme. Le labex Tepsis accorde une indemnité de 800 euros par mois pour chacun des doctorants de l’EHESS lors des séjours à Saint-Louis et Amsterdam.

Le programme d’échanges est coordonné par John Bowen (anthropologue à l’université de Saint-Louis), Nicolas Dodier (sociologue à l’EHESS), et Jan Willem Duyvendak (sociologue à l’université d’Amsterdam). Un programme de collaboration entre les trois universités a été engagé en parallèle sur le thème général « Social Studies of institutions », avec un colloque de lancement à Saint-Louis en avril 2013 (http://pages.wustl.edu/transatlantic), un atelier à Paris sur le thème « Anthropology of institutions : conceptual issues » les 22 et 23 mai 2014. Un atelier est organisé à Amsterdam les 4 et 5 juin 2015 sur le thème « Recursive learning : case studies, theories and concepts ».

 La candidature devra être accompagnée d’un CV et d’un projet de thèse (5 pages maximum). Elle devra être adressée, sous une forme électronique à elisabeth.kozlowski@ehess.fr, chargée de la coordination du labex Tepsis, avant le 20 avril. Le comité de direction du labex Tepsis rendra sa décision le 21 mai.

 

Pour des demandes de renseignements, contacter elisabeth.kozlowski@ehess.fr ou dodier@ehess.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *