Appel à candidatures contrats post-doctoraux Germaine-Tillion 2014-2015

Le Programme Paris Nouveaux Mondes du heSam Université ouvre un appel à candidatures pour 6 contrats post-doctoraux Germaine-Tillion. L’appel est destiné aux équipes de recherche de heSam université, qui peuvent candidater pour l’accueil d’un chercheur post-doc pendant un an sur la période septembre 2014 – décembre 2015. En cas de succès, elles reçoivent un financement de 47 000 € destiné à couvrir le contrat de travail du post-doc. Le contrat de travail est établi par l’établissement gestionnaire de l’équipe de recherche pour une durée d’un an. Le financement accordé par heSam université ne peut couvrir plus d’une année de contrat et est non-renouvelable.

HES-Logotypes_v06_universite_carre-01

Les thématiques de l’appel 2014-2015

Les contrats post-doctoraux Germaine-Tillion ont pour but de renforcer la dynamique de recherche sur les thématiques soutenues par heSam université. Pour l’appel 2014-2015, 4 thématiques sont proposées, correspondant aux thématiques des programmes NexT.

NORMA, programme NexT mis en place en avril 2013, traite de la question de la norme, dans le cadre des études juridiques, en y associant également la philosophie, la sociologie et l’ingénierie. NORMA propose de repenser les normes dans leur production, leur signification et leur utilisation, en partant de l’hypothèse que la conscience et l’expérience de la pluralité dans un monde globalisé ne peuvent laisser intactes nos conceptions de la normativité. Ce déplacement du regard vers les transformations ou aménagements des régimes de normativité doit également permettre, en retour, de revoir les catégories sous lesquelles on aborde les phénomènes complexes qu’on désigne commodément par le terme de diversité. Le programme est organisé en trois axes de recherche : fondements et classification des normes ; fabrication et signification des normes ; articulation des normes et systèmes normatifs.

Dynamiques Asiatiques est également un programme NexT mis en place en avril 2013. Partant du constat que le dynamisme de l’Asie réclame d’être mieux décrit et compris, le projet entend développer des analyses précises et situées, menées à plusieurs échelles ; mobilisant toute la gamme des profondeurs historiques ; conduites avec les langues et dans les catégories des acteurs ; activant le dialogue interdisciplinaire que les « aires culturelles » placent naturellement au cœur de leur démarche ; capables enfin d’enrichir voire de reformuler les modèles d’analyse dominants. Les recherches sont organisées par quatre axes de travail : élites d’Asie – formations et savoirs, pouvoirs et pratiques ; économie et agencements du religieux ; marges, frontières, migrations ; villes et métropolisation en Asie.

Travail
Deux programmes NexT ont été mis en place en 2014 sur la thématique du travail.

Le projet « Travail libre/Travail forcé : contraintes locales et dynamiques globales. Afrique, Europe, Asie, du XVe siècle à nos jours » se propose de rendre compte des relations entre coercition et travail sur la longue durée, du XVe siècle jusqu’à nos jours, sur des espaces multiples et hiérarchisés en Afrique, en Asie et en Europe. Il entend développer des analyses novatrices de la tension entre travail libre et travail forcé qui relient recherche, formation et dialogue avec les institutions nationales et internationales en charge de ces problématiques. Il souhaite également instaurer un dialogue intense entre les spécialistes de ces régions, historiens, anthropologues, juristes, économistes, sociologues, démographes et membres des organisations internationales et des ONG en vue d’avancer une compréhension de ce phénomène et de suggérer des politiques appropriées.

 Le projet « NetWORK » est un réseau qui a pour vocation de fédérer dans des actions communes les équipes des établissements de heSam Université conduisant des recherches dans le champ du travail. Au cœur du projet se trouve le concept de « qualité du travail », qui est envisagé du niveau le plus micro (l’organisation du travail dans un atelier ou un service) au niveau le plus macro (systèmes nationaux d’emploi et formes de régulation du travail et de l’emploi, modes d’articulation des sphères du travail et du hors travail). Cette perspective multidimensionnelle et longitudinale, mêlant prise en compte des parcours professionnels et des trajectoires individuelles, pourra notamment éclairer les choix en matière d’orientation professionnelle, d’accès à l’emploi et de vieillissement de la population active, pour concilier flexibilité de l’emploi et sécurisation des parcours.

Afrique
Le programme NexT « Mutations et Défis Africains (MDA) » a été mis en place en 2014. Il vise à développer des recherches et études sur l’Afrique en s’intéressant aux multiples enjeux contemporains (sociaux, économiques, culturels ou environnementaux) qui traversent le continent. Sont ainsi concernées toutes les aires géographiques (du nord au sud du Sahara) et linguistiques (francophone, anglophone lusophone et arabophone). Le terme « Mutations » souligne le choix d’appréhender, pour leur fécondité heuristique, les processus plutôt que les substances, en variant les échelles temporelles et spatiales. Le terme « Défis » quant à lui recouvre deux sens : social et épistémologique. Il s’agit, tout d’abord, d’appréhender les épreuves vitales auxquelles le continent africain est confronté : crises politiques, patrimonialisation, transition démographique, mobilité des populations, exploitation des ressources, préservation de la nature, sortie de guerres ou de conflits armés, reproduction des élites, mobilisations sociales, explosions religieuses, etc. Leur compréhension nécessite, par extension, de s’intéresser aux questions que l’Afrique pose aux différentes sciences.

Processus de recrutement d’un post-doctorant

L’appel est destiné aux équipes de recherche de heSam université. Le recrutement d’un post-doc Germaine-Tillion est effectué en deux étapes.

Dans une première étape, l’équipe de recherche est candidate auprès de heSam université. Le dossier de candidature précise le projet de recherche dans lequel s’inscriront les travaux du post-doctorant et la procédure envisagée pour son recrutement. Le jury mis en place par le programme Paris Nouveaux Mondes sélectionne les équipes qui bénéficieront d’un financement de 47k€, soit le coût total d’un an de salaire pour un post-doc.

Dans une deuxième étape, les équipes de recherche sélectionnées recrutent le post-doctorant  selon la procédure qu’elles ont définie.

Forme de la réponse à l’appel à candidature

Le dossier de candidature est présenté par le directeur de l’équipe de recherche appartenant  à heSam université. Il comporte un projet de recherche qui s’inscrit dans l’un des 4 thèmes de l’appel à candidatures.

Le dossier présente également la procédure de recrutement du post-doctorant, qui doit comporter les éléments suivants :

  • Un appel international à candidatures ouvert exclusivement à des candidats ayant soutenu leur thèse en dehors de heSam Université.
  • La composition du jury de sélection des candidats.
  • Le calendrier de la procédure de recrutement, le post-doctorant devant être embauché au plus tard le 31 décembre 2014.

Le dossier précisera le nom de l’enseignant chercheur/chercheur chargé de la procédure de recrutement, dans le cas où elle n’est pas menée par le directeur de l’équipe de recherche.

Les dossiers de 20 pages maximum, doivent être transmis à heSam Université de manière électronique avant le 26 mai 2014, à l’adresse suivante : Tillion2014-2015@hesam.eu

Toute question relative à cet appel peut également être envoyée à cette adresse.

Les dossiers comportent les éléments suivants :

  1. Fiche de candidature (ANNEXE 1 Contrats post-doctoraux Germaine-Tillion)
  2. Projet de recherche
  3. Procédure de recrutement

Critères de sélection des candidatures

  • Qualité et originalité du projet de recherche.
  • Rigueur, transparence et ouverture de la procédure de recrutement.
  • Caractère novateur et transdisciplinaire des recherches, en congruence avec le projet PNM.
  • Lien avec un programme NexT existant ou en projet.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à candidatures : 9 avril 2014.
  • Dépôt des candidatures : 26 mai 2014.
  • Jury de sélection heSam Université : entre le 2 et le 20 juin 2014.
  • Proclamation des résultats: 24 juin 2014.
  • Sélection et recrutement des post-doctorants par les équipes sélectionnées: entre le 24 juin 2014 et le 31 décembre 2014.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *